Perspectives de personnes enseignantes et éducatrices qui œuvrent en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) : quelles pistes pour leur développement professionnel ?

Personnes auteures

  • Geneviève Therriault Université du Québec à Rimouski
  • Agnieszka Jeziorski Université de Montpellier https://orcid.org/0000-0002-1263-2131
  • Émilie Morin Université du Québec à Rimouski
  • Catherine Simard Université du Québec à Rimouski
  • Anderson Araújo-Oliveira Université du Québec à Trois-Rivières
  • Patrick Charland Université du Québec à Montréal
  • Andréa Gicquel Université du Québec à Rimouski
  • Auryane D'Or Université du Québec à Montréal
  • Émilie Roubert Université de Montpellier
  • Christian Renaud Université de Montpellier

DOI :

https://doi.org/10.37571/2024.0307

Mots-clés :

rapport aux savoirs, pratiques éducatives, agentivité écocitoyenne, éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)

Résumé

L’article présente les résultats d’une recherche exploratoire à devis méthodologique mixte dont l’objectif est d’explorer les perspectives des personnes enseignantes et éducatrices des milieux d’éducation formels (écoles primaires et secondaires) et non formels (organismes, associations, parcs, musées, centres d’interprétation de la nature) au regard de trois concepts importants en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) : le rapport aux savoirs, les pratiques éducatives et l’agentivité écocitoyenne. Les points de vue des acteurs et actrices clés ont été recueillis par l’entremise d’un questionnaire comportant des questions ouvertes et fermées. Les données ont été collectées à la fois en France et au Québec auprès de 356 répondantes et répondants. Les résultats obtenus se rapportent à la fois aux rapports aux savoirs environnementaux et liés au développement durable (DD), aux principales activités ou interventions en EEDD, et aux niveaux et aux types d’engagement déclarés. Les analyses effectuées témoignent de différences significatives entre les groupes à l’étude et pointent vers plusieurs pistes permettant de soutenir le développement professionnel des personnes enseignantes et éducatrices en cette matière.

Téléchargements

Publié-e

2024-11-11