Perspectives de personnes enseignantes et éducatrices qui œuvrent en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) : quelles pistes pour leur développement professionnel ?
DOI :
https://doi.org/10.37571/2024.0307Mots-clés :
rapport aux savoirs, pratiques éducatives, agentivité écocitoyenne, éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)Résumé
L’article présente les résultats d’une recherche exploratoire à devis méthodologique mixte dont l’objectif est d’explorer les perspectives des personnes enseignantes et éducatrices des milieux d’éducation formels (écoles primaires et secondaires) et non formels (organismes, associations, parcs, musées, centres d’interprétation de la nature) au regard de trois concepts importants en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) : le rapport aux savoirs, les pratiques éducatives et l’agentivité écocitoyenne. Les points de vue des acteurs et actrices clés ont été recueillis par l’entremise d’un questionnaire comportant des questions ouvertes et fermées. Les données ont été collectées à la fois en France et au Québec auprès de 356 répondantes et répondants. Les résultats obtenus se rapportent à la fois aux rapports aux savoirs environnementaux et liés au développement durable (DD), aux principales activités ou interventions en EEDD, et aux niveaux et aux types d’engagement déclarés. Les analyses effectuées témoignent de différences significatives entre les groupes à l’étude et pointent vers plusieurs pistes permettant de soutenir le développement professionnel des personnes enseignantes et éducatrices en cette matière.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Didactique 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.