L’identification des conceptions relatives aux mathématiques comme levier de développement identitaire en formation initiale

Personnes auteures

DOI :

https://doi.org/10.37571/2024.0303

Mots-clés :

identité professionnelle, croyances, futur·es enseignant·es, enseignement primaire, enseignement et apprentissage des mathématiques

Résumé

Face à la complexité croissante de la profession enseignante, il est nécessaire d’adapter la formation initiale. Étoffer le bagage, notamment didactique, des enseignant·es est certes nécessaire, mais non suffisant pour les aider à poser les bons gestes professionnels et à se construire une identité professionnelle stable dans une société en perpétuelle mouvance. Les croyances de l’enseignant·e constituent le socle de son identité et un déterminant clé des choix et décisions qu’il prend. Dans cette contribution, nous nous sommes intéressée aux croyances relatives aux mathématiques, à leur enseignement et apprentissage de futur·es enseignant·es du primaire, tout au long de leur formation. Nos résultats font ressortir trois profils de croyances distincts : les transmissifs, les constructivistes et les procéduraux. Les caractéristiques de ceux-ci évoluent tout au long de leur formation, en tandem avec le développement identitaire et l’accumulation d’expériences pratiques. De plus, au fur et à mesure de la formation, les croyances des candidat·es « se constructivisent » démontrant ainsi la perméabilité des croyances aux expériences vécues en formation.  Des retombées pour la formation initiale et continue sont discutées.

Téléchargements

Publié-e

2024-11-11