Introduction au numéro thématique « Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties ? »

Personnes auteures

  • Annie Dubeau Université du Québec à Montréal https://orcid.org/0000-0001-8926-3373
  • Camille Jutras-Dupont Université du Québec à Montréal
  • Yves Chochard Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.37571/2023.0201

Mots-clés :

formation professionnelle initiale, personnes apprenties, situation pédagogique

Résumé

Les retombées associées à l’obtention par les travailleur·euses d’une qualification professionnelle sont largement documentées (Organisation de coopération et de développement économique, 2022). Toutefois, les connaissances à l’égard des enjeux didactiques qui sont propres aux formations professionnelles initiales de niveau secondaire (p. ex., ébénisterie, secrétariat, pâtisserie) sont moindres, limitant ainsi l’amélioration des pratiques éducatives qui y prévalent. Le présent numéro thématique s’intéresse donc aux particularités de la situation pédagogique, notamment à travers le regard de l’élève qui se forme à l’exercice d’un métier spécialisé. Les textes présentés se penchent spécifiquement sur le sujet apprenant, ses relations à l’égard de l’agent ou à l’égard de l’objet de formation et à la contribution potentielle du milieu dans lequel il ou elle se retrouve.

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Publié-e

2023-04-21