Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois

  • Isabelle Gauvin Université du Québec à Montréal
  • Joël Thibeault Université d'Ottawa
  • Carla Barroso da Costa Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Plante Université du Québec à Montréal
  • Valérie Bélanger
Mots-clés: motivation, grammaire, apprentissage, didactique, français langue d'enseignement

Résumé

La recherche examine la motivation d’élèves à l’égard de la grammaire selon deux composantes : les attentes de succès et la valeur accordée à la grammaire. Ainsi, 58 élèves québécois de 2e secondaire ont répondu à un questionnaire évaluant leur motivation en grammaire. Puis, les différences selon le genre et le rendement antérieur en grammaire et en écriture ont été examinées. Les résultats révèlent une corrélation entre les deux composantes de la motivation. De plus, ces deux composantes diffèrent selon le rendement en grammaire et en écriture des élèves, mais pas selon le genre.  Ces résultats orientent la recherche et l’intervention futures pour motiver les élèves en grammaire, et, ultimement, favoriser le développement de leur compétence en écriture.

Bibliographies de l'auteur

Isabelle Gauvin, Université du Québec à Montréal

Isabelle Gauvin est professeure au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire du français langue d’enseignement. Elle s’intéresse également aux savoirs grammaticaux et didactiques des futur.e.s enseignant.e.s de français au secondaire. Elle est directrice du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance.

Joël Thibeault, Université d'Ottawa

Joël Thibeault est professeur régulier à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et professeur auxiliaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Regina. Il s’intéresse notamment à l’enseignement de la grammaire française en contexte plurilingue et à l’utilisation de la littérature de jeunesse dans l’enseignement des conventions linguistiques. 

Carla Barroso da Costa, Université du Québec à Montréal

Carla Barroso da Costa est professeure au Département d’éducation et pédagogie à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche, qui reposent essentiellement sur des méthodes de recherche quantitatives, touchent aux thématiques portant sur l’évaluation des apprentissages, l’efficacité de l’apprentissage et la profession enseignante.

Isabelle Plante, Université du Québec à Montréal

Isabelle Plante est professeure au département de didactique de l’UQAM. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les différences de genre à l’école, elle s’intéresse aux facteurs psychosociaux impliqués dans la motivation, la réussite et les aspirations professionnelles des garçons et des filles du primaire et du secondaire.

Valérie Bélanger

Valérie Bélanger est enseignante de français au secondaire. Elle détient une maitrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal dans le domaine de la didactique de la grammaire du français langue d’enseignement. Elle est auteure d’une grammaire pédagogique moderne pour les élèves du secondaire.

Publiée
2021-03-29