La didactique : essentielle, mais menacée

Personnes auteures

  • Marcel Thouin Université de Montréal

DOI :

https://doi.org/10.37571/2020.0104

Mots-clés :

Connaissances primordiales, Théories et concepts de la didactique, Didactique menacée

Résumé

Les connaissances dont les êtres humains ont eu besoin pendant la plus grande partie de leur existence sur Terre sont très différentes des savoirs de la communauté scientifique du 21e siècle. La didactique a développé plusieurs théories et concepts, tels que le contrat didactique, la dévolution, la transposition didactique, les situations-problèmes et les modèles de changement conceptuel, qui visent à favoriser le passage de ces connaissances primordiales (dans le sens premier de « qui est le plus ancien ») vers les savoirs contemporains. Toutefois, malgré son rôle essentiel, tant dans le milieu scolaire que dans la formation des enseignants, la didactique est menacée. Une revalorisation de la didactique serait donc souhaitable.

Page couverture du quatrième article

Téléchargements

Publié-e

2020-05-07