Didactique : une approche sociohistorique du concept

  • Yves Lenoir Université de Sherbrooke
Mots-clés: Didactique des disciplines, Approche sociohistorique, Origine du concept, Interprétations diverses

Résumé

Lʼarticle adopte une approche sociohistorique brièvement explicitée pour retracer lʼémergence du concept de didactique. Il rappelle dʼabord que le terme provient de la pensée grecque antique et quʼil a été porteur de significations distinctes, en fonction des contextes dans lesquels il était en usage. Après avoir évoqué sa mobilisation par Ratke et Comenius au XVIIe siècle, il retrace son retour en force dans la pensée éducative française à partir des années 1970 et avance une interprétation qui rejoint, croyons-nous, nombre de didacticiens. Enfin, lʼarticle avance quelques pistes interprétatives du concept dans dʼautres univers éducatifs et mentionne les fondements sociohistoriques qui ont conduit à ces différences de signification.

Publiée
2020-05-07